La Naturopathie

Définition

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels.

La naturopathie apporte des réponses simples et claires, sans ambiguïté et sans artifice à nos problèmes de santé et à notre manque de dynamisme. Le père de la naturopathie en France, Pierre-Valentin Marchesseau disait : « Le bon sens fait le bon sang ».

Elle ne s’intéresse pas simplement au mal être mais envisage le corps comme un tout devant être évalué dans son ensemble. La recherche des causes à la fois physique, physiologique et psychologique permet de tendre vers un niveau optimal de la santé.

Les origines de la naturopathie

Le maître de la naturopathie est Hippocrate (460-377 avant JC). Il fut le plus grand médecin grec de l’antiquité. Il est à l’origine du « serment d’Hippocrate » qui représente la base de la médecine orientale.
Il proclamait : « vis medicatrix naturae », qui veut dire « seule la Nature guérit ».

Le mot « naturopathie » provient de deux sources (nature et pathos) qui signifie « l’état d’être étudié en fonction de la nature ».

Pour qui ?

La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit le sexe ou l’âge.
Voici des exemples concrets dans lesquels elle apporte une réponse :

  • Les problèmes digestifs
  • Les problèmes de sommeil
  • Les problèmes de stress, d’anxiété
  • Les difficultés à gérer le quotidien
  • Arthrose, arthrite, douleurs musculaires
  • Acné, psoriasis, eczéma
  • Les soucis durant la grossesse…

Pourquoi faire appel à un naturopathe

La médecine douce répond au désir d’être considéré comme un tout et non d’être traité « morceau par morceau » et d’avoir une réelle écoute.

La naturopathie est synonyme de douceur dans le traitement des troubles et évite les effets secondaires et permet de rétablir l’harmonie dans le corps entier.