Prestations

Découvrez sur cette page l’ensemble des moyens d’actions regroupés par sections. Je vous propose de mettre en place avec vous telle ou telle prestation après avoir évalué ensemble votre histoire et vos besoins. La naturopathie est une recherche personnalisée des ressources naturellement bénéfiques pour chaque « patient ».

 Alimentation

fleur8«Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate.
En effet, une alimentation saine, équilibrée et adaptée permet de maintenir le corps en bonne santé. Un rééquilibrage est parfois nécessaire pour optimiser notre système immunitaire et pour nous maintenir en bonne santé.
Une bonne alimentation est vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est notre carburant indispensable, de mauvaises habitudes peuvent être néfastes à notre corps.

Chaque individu a des besoins nutritionnels qui lui sont propres, en fonction de son âge, de son activité, de sa morphologie et de sa typologie.

Ne pas combler ces besoins ou le dépasser par une alimentation trop abondante ou trop riche, mène à des déséquilibres du métabolisme et à des maladies.

Ensemble, nous établissons un programme alimentaire afin que vous retrouviez vitalité et bien-être.

Phytothérapie & Aromathérapie

fleur2
fleur1
fleur7
Phytothérapie

L’homme a depuis toujours utilisé les plantes et les minéraux à des fins thérapeutiques. Le premier écrit présentant environ 800 préparations à base de plantes et de minéraux, est le papyrus Ebers, daté de 1600 ans avant notre ère. Cette médecine continue encore aujourd’hui à être employée par des millions de personnes à travers le monde.

Aux cours des siècles, la phytothérapie a effectué des progrès, toujours fondés sur le seul usage pratique des plantes et a constitué le principal fondement de la médecine jusqu’à la fin du XIXème siècle.

La phytothérapie est un traitement doux pour l’organisme. Comme tout traitement il doit être strictement respecté et il est préconisé pour un individu précis. Chaque individu a son terrain propre, il ne faut en aucun cas faire une généralité dans un traitement, il est à adapter à chacun.
Les plantes ont de nombreux principes actifs (vitamines, mucilage, alcaloïdes, flavonoïdes, principes amers…) et apportent une solution, ou une aide, à de nombreux cas.

Aromathérapie

L’aromathérapie a pour but de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Elle utilise pour cela les principes actifs issus de plantes aromatiques, essences ou huiles essentielles.
Ces substances étant extrêmement puissantes, elles sont donc à utiliser avec précaution.

Elle est considérée comme une thérapie complémentaire et elle peut être utilisée presque par tous. L’aromathérapie est une science naturelle au secours du corps mais aussi de l’esprit.

Elle peut aider des gens à surmonter des peines ou des dépressions.

Fleurs de Bach

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit. La personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie ». Docteur E. BACH

Nées de la rencontre de l’homme, de la fleur, du soleil et de l’eau, les Fleurs de Bach sont des remèdes floraux simples et subtils qui nous aident à vivre plus consciemment et à lever nos traumatismes, peurs et blocages.

Elles ont été mises au point par le Docteur Edouard Bach dans les années 1930 en Angleterre.
Elles nous aident à transformer les émotions négatives en émotions positives.

Respiration & Relaxation

La relaxation permet de contrer le stress, d’harmoniser notre organisme et de diminuer nos angoisses et notre émotivité. Elle s’appuie sur un relâchement musculaire, et s’intéresse autant au corps qu’à l’esprit.

« Dans le silence et la solitude on n’entend plus que l’essentiel » Camille Belguise.
Une bonne respiration va conditionner l’équilibre physiologique, psychique, mental et émotionnel. Il est donc important de réapprendre à respirer correctement.

Les Ateliers

Je vous propose différents ateliers, dont voici la liste :

Les fleurs de Bach : atelier sur 2 jours à Odratzheim.

Les petits ateliers à domicile d’une durée de 2 heures ; avec un minimum de cinq participants, plus l’hôte(sse). Ils peuvent s’effectuer le soir, en journée ou le samedi matin. Les sujets sont :

  • Une alimentation variée et équilibrée
  • les cosmétiques naturels « faits maison » (chaque participant récupère une préparation réalisée ensemble)
  • les trucs et astuces santé
  • les tisanes.

Pour vous inscrire ou pour des renseignements complémentaires, merci de me laisser un message sur la page contact.